Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tito Topin, blog-trotteur.

Bogie, Ingrid et moi.

Dans les années 90, une jeune journaliste demande à m’interviewer sur

Navarro et à la date et l'heure prévues je la reçois dans un bureau de la production, entre deux réunions sur les scénarios en cours.

Une bonne heure passe pendant laquelle les questions de la jeune femme tendent à cerner les recettes qui font le succès de la série. Est-ce qu'elle s'imaginait vraiment que si je les connaissais, j'allais les filer à ses lecteurs, gratos ? L'entretien terminé, cendriers pleins, gobelets vides, elle s'arrête sur le pas de la porte dans une posture à la Columbo et me pose la question qui tue : "Mais d’où vous viennent toutes ces idées ?"

Comme s'il n'était pas naturel, dans mon métier, d'avoir des idées. Connaissez-vous un scénariste sans idées ? Elles peuvent être mauvaises, certes, elles peuvent se dérober quelque temps, faire la tronche, mais elles ne manquent pas ou alors il lui faudrait changer de métier.

Quoi répondre ? Et puis, j'en avais marre…

- Je suis né à Casablanca, je dis, avant la guerre, ce qui n’a rien d’exceptionnel en soi sinon qu'en 1941, Humphrey Bogart et Ingrid Bergman avaient loué une villa pendant tout le tournage du film, juste à côté de celle où j'habitais avec mes parents, alors j'étais toujours fourré avec eux, avec les auteurs du film. Je me souviens qu'ils me filaient des chewing-gums et puis, vous ne pouvez pas connaître, des bonbons acidulés de couleurs vives avec un trou au milieu… j'ai oublié le nom…

- Quel film ? Casablanca ?

Elle n'ose y croire.

- Oui, je fais avec un léger mouvement de la tête.

 Elle ouvre de grands yeux.

- Quelle chance ! elle s'exclame.

© Tito Topin

www.titotopin.com

 

Celles et ceux qui apprécient ces textes courts peuvent s'abonner à la "newletters" de mon blog. Merci d'avance.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C. Muraz 12/03/2018 19:43

LIFESAVER les bonbons amitiés