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Tito Topin, blog-trotteur.

Bill Gold

Le journal Libération nous apprend que Bill Gold (qu'on peut admirer dans sa baignoire lorsqu'il avait une cinquantaine d'années), maître incontesté de l'affiche de films d'Hollywood pendant sept décennies, est mort le dimanche 20 mai à l’âge de 97 ans à Greenwich, Connecticut, ce qui confirme une récente étude de l'ISSBVC (Institute of Social Sciences and Bagless Vacuum Cleaner) qui nous dévoile que les hommes choisissent de préférence le dimanche pour mourir dans le Connecticut, les femmes optant pour le mardi pour des raisons qui demeurent mystérieuses.

C'est en 1941 que Bill Gold, fraîchement embauché par la Warner, décide de renouveler le style des affiches, décide qu'elles se doivent de raconter une histoire, et livre dans la foulée celle du film mythique de Michael Curtiz, "Casablanca", qui fait immédiatement de lui une star de sa profession et de moi un admirateur à titre perpétuel.

En 70 ans de travail inlassable et plus de 2000 créations d'affiches, il a bossé avec Hitchcock, Kazan, Fellini, Scorsese, Curtiz, Kubrick et des dizaines de gloires de cet acabit, il a marqué l'imaginaire collectif au fer rouge avec ses illustrations pour Casablanca (j'aime bien le répéter), Alien, L'Exorciste, Orange Mécanique, Barbarella ou L'Inspecteur Harry, ce qui lui a permis d'avoir une piscine à Beverly Hills, une maison à Malibu, trois épouses plus jeunes, cinq enfants, sept chiens et faire de l'affiche une véritable oeuvre d'art que l'on encadre dans sa cage d'escalier (pour ceux qui vivent dans un duplex). Les tâcherons du cinéma français qui fabriquent des images photoshopées feraient bien de se référer à son travail, de raconter une histoire dans un format de 120 / 160 centimètres et de devenir des storytellers comme disent les Américains qui ne disent rien comme nous.

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