Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tito Topin, blog-trotteur.

Les chiffres m'emmerdent.

Les chiffres m'emmerdent. À ma décharge j'ai vécu la première partie de ma vie (la plus grande) sans calculette, avec pour seul outil une table de multiplication qu'on trouvait partout, au dos des cahiers, sur les buvards, sur les règles en bois, c'est dire que chaque calcul était une aventure risquée et qu'on s'y prenait à deux fois avant de lancer un chiffre. Aujourd'hui les ordinateurs nous en fabriquent à la chaîne, des chiffres sur le virus en veux-tu en voilà, tant de morts la veille par rapport à l'avant-veille, tant de morts ici et là, en Île-de-France, dans l'Oise, à Trifouillis, des vieux, des jeunes, des femmes, des hommes, des on ne sait pas, dans les asiles, dans les hôpitaux, dans les hammams, dans leur cuisine, moins qu'en Italie et aux Etats-Unis mais plus qu'en Allemagne et en Iran. Il faut s'en réjouir, clament les matinales à la radio. Par contre, la relance économique va nécessiter des chiffres abyssaux. 150 milliards rien qu'ici, chez moi, en France, trois fois moins qu'en Allemagne où on annonce le chiffre étourdissant de 500 milliards. Ça doit être encombrant, très lourd, comment les transporter, ça tient dans une valise, dans une camionnette, dans un containeur ? Combien faut-il de zéros (autrement dit de rien du tout) pour faire autant de pognon ? Et si j'enlève les zéros pour faire moins de poids, il reste combien ? Avec ces 150 milliards, je peux mettre combien de litres d'essence dans ma bagnole, je peux acheter combien de kilos d'olives vertes dénoyautées pour faire mon tajine de poulet ? Il faudrait que je fasse une division, que je retrouve ma table de multiplication (où je l'ai foutue ?), que je vérifie le résultat par la preuve par 9. Tant pis, je préfère ne pas faire de tajine. Je vous l'ai dit, les chiffres m'emmerdent.

(Le dessin du bandeau est dû à la gentillesse d'Al Coutelis - extrait)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article