Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tito Topin, blog-trotteur.

BBZZZZZZZZZ...BZZZ...BZZZZZZZ...BZZZZ

Sur les routes allemandes, entre janvier et juin 2018, 1 516 personnes sont mortes dans des accidents, soit 90 personnes de plus que lors de la même période de l’année précédente. Si terribles que soient ces chiffres, ils ne sont rien comparés à ceux du moustique. Une Mercedes pèse plus d'une tonne et demi et le moustique quelques grammes et c'est pourtant lui qui cause le plus de morts. Une Mercedes peut durer quinze ans et davantage sans provoquer le moindre décès, un moustique ne vit que trente jours mais c'est assez pour vous filer le paludisme, la malaria, la dengue, le zika, la fièvre jaune, celle de la vallée du Rift, le virus du Nil occidental, le chikungunya, la filariose de Bancroft, ou pire, celle de Malaisie, voire une encéphalite. Couic. Un million de morts par an dans le monde. C'est un serial killer assoiffé de sang bien plus dangereux que le plus sanguinaire des chauffards. Nul besoin de kalashs, de bombes à fragmentation, ni de voitures-béliers. Un minuscule aiguillon piqueur-suceur doté d'une salive anesthésiante suffit. L'arme absolue.
L'homme peut lutter contre la mortalité routière, abaisser la vitesse autorisée à 80 kms heure, augmenter le nombre de radars, renforcer les contrôles éthyliques, mais il est impuissant devant une femelle anophèle gavée de sang qui pique à la vitesse d'une machine à coudre et qui pond des œufs à la vitesse d'un TGV dans une courbe espagnole.
Mme Giuletta Tedesco, mosquitologue au Culicidae Instituto de Milano, affirme que le moustique a un odorat supérieur à celui d'un labrador. Il repère une transpiration humaine à 300 mètres et bien au-delà si la personne a préalablement mangé du fromage et bu du vin. Les fromages de caractère tels que les chèvres, les Côtes-du-Rhône forts en syrah sont particulièrement appréciés du tueur multirécidiviste. Il vient de très loin pour bénéficier de ces produits provençaux. Mr Becquenoire, demeurant dans le centre d'Arles, a écrasé un moustique qui avait été bagué en Finlande.
Adopter un couple de chauves-souris reste le moyen le plus efficace pour lutter contre ce fléau. Ce n'est pas facile, il est vrai, ce sont des animaux qui répugnent à la domesticité. Aussi des larvicides ont-ils été répandus à grande échelle notamment sur la Camargue et le delta du Rhône, mais en une seule génération les moustiques sont devenus de plus en plus résistants, ce qui démontre leur faculté d'évolution. Chaque épandage demande de plus grandes quantités, et plus dosées. Du coup, le flamand rose perd ses couleurs, les cornes du taureau se biscornent, les hennissements du camarguais épouvantent le touriste, et l'homme, fragile, mal adapté, souffre et développe des cancers tandis que Mme Giuletta Tedesco casse ses éprouvettes, plonge en maillot vert dans une baignoire de citronnelle et demande sa mise sous tutelle.
Aujourd'hui, la recherche se concentre aux USA sur une possible vaccination antimoustiques à base de révulsifs. Les premières expériences ont lieu dans le delta du Mississipi avec un succès mitigé, le président Donald Trump voulant faire le tri entre les moustiques américains, reconnus inoffensifs, et les moustiques étrangers, sauvages, tels que le tigre en provenance du Mexique. Il prévoit de doter le mur qui séparera les deux pays de moustiquaires.

© Tito Topin

www.titotopin.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article